Les pannes et les accidents de voiture sont des risques très récurrents quand on a un véhicule. Pour cette raison, chacun de nous devrait connaitre les gestes à faire si vous rencontrez une panne ou si vous faites un accident.  

Cet article se propose de vous éclaircir tous les points.  

Un accident ou une panne de voiture, que faire ? 

Si vous prenez la route, vous pouvez vivre une panne de voitures ou un accident, à n’importe quel jour et n’importe quel moment. C’est pour cette raison que vous devriez être au courant des gestes à faire, dans les deux cas, et de prévenir au maximum, toutes les situations. Vous trouverez sur dépannage auto Seine-Saint-Denis d’autres informations utiles.  

D’abord, retenez bien en tête trois mots : secourir, alerter, protéger. En effet, il faut toujours penser à vous mettre en sécurité, vous et ceux qui sont dans la même voiture que vous. Si vous avez une panne ou un accident, descendez directement de votre véhicule.  

Ensuite, vous devriez mettre des gilets, si vous en avez et s’il fait nuit. Pensez à placer les triangles de pré signalement à 200 m de votre voiture, afin que les autres puissent vous voir.  

S’il y a des blessés et qu’il s’agit d’un accident grave, appelez les secours tout de suite après le sinistre. La protection des personnes doit être toujours votre premier souci dans ce genre d’événements. En cas de panne, il est recommandé d’allumer vos quatre feux de détresse. Vous pouvez vous garer à côté, toujours en suivant les mêmes gestes que si c’était un accident.  

Si vous vous trouvez sur une autoroute, sachez qu’il y a toujours une borne téléphonique à 2km de route, vous n’en êtes donc certainement pas loin. Sur dépannage auto Seine-Saint-Denis, vous trouverez d’autres indications pratiques.  

panne-de-batterie

Que faire ensuite ? 

Après vous être assuré de la bonne santé de tous ceux qui étaient dans la voiture et de vous-même, vous devriez appeler votre assureur. Pourquoi ? Car votre assurance doit toujours être informée dans les cas d’accidents ou de pannes, mais aussi, votre assureur peut vous donner plusieurs indications. Il peut d’abord vérifier avec vous que vous avez bien effectué les premiers gestes de sécurité. Ensuite, il peut vous recommander une société de dépannage auto Seine-Saint-Denis, qui soit de confiance, rapide et professionnelle.  

Enfin, votre assurance de voitures vous indique toutes les formalités et vous donne tous les détails sur les frais et les prises en charge. Certaines pannes sont prises en charge et le service de dépannage vous est proposé par l’assurance, en plus des frais de rapatriement ou de nuit d’hôtel (dans de rares cas).  

S’il n’y a pas de blessé, appelez donc votre assureur et assurez-vous d’avoir un service de dépannage auto Seine-Saint-Denis, le plus rapidement possible. Parfois, vous aurez à appeler le concessionnaire, dont vous trouverez les contacts dans le manuel d’utilisation, dans votre véhicule. C’est le cas des nouvelles voitures, de celles qui ont des défauts de fabrication ou d’autres raisons similaires.  

Sachez que les nouvelles voitures ont souvent des indicateurs sur le tableau de bord, relevant de la bonne santé de votre voiture. Ainsi, les pannes d’essence, les pannes en général ou les défauts existants, peuvent paraître sur le tableau et prévenir en amont les éventuels accidents et les possibles pannes.  

Maintenant vous le savez ! Si vous avez une panne de voiture ou un accident, il faut toujours penser à vous protéger avant toute autre action. Ensuite, vient la protection de votre voiture, si elle est en bon état, et l’appel de votre assureur. S’il y a des blessés, appelez les secours directement.  

Catégories : remorquage auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *