Les pannes voitures sont imprévisibles et peuvent arriver sur l’autoroute, sur la route ou en rase campagne. Si vous remarquez, en vous conduisant sur autoroute, que votre véhicule a du mal à fonctionner, arrêtez-vous dans un endroit sécurisé afin de ne pas aggraver la panne. Puis, appliquez les règles de sécurité reconnues et demandez sans tarder les secousses afin de vous assister dans les plus brefs délais.  

Poursuivez votre lecture pour découvrir les gestes à adopter en cas de panne sur autoroute. 

Mettez-vous en sécurité avant tout 

Dans le cas où vous tombez en panne sur autorouteallumez vos feux de détresse et garez votre voiture sur la bande d’arrêt d’urgenceMettez-vous le plus droite possible et laissez une marge suffisante pour pouvoir sortir ensuite du coté passager.  

Ne jamais traverser les voies à pieds car les autres automobilistes roulent à forte vitesse et vous risquez de mettre votre vie en danger. 

Avant de sortir de votre véhicule par le côté droit passager, enfilez le gilet de sécurité. Si le trafic est dense, ne tentez jamais de placer le triangle de signalisation pour protéger votre vie des éventuels accidents. Si la circulation n’est pas intense, vous pourrez alors positionner le triangle de signalisation 150m à l’arrière de votre voiture. C’est la distance requise pour permettre aux autres conducteurs de ralentir leur vitesse.  

Si vous voyagez en famille, les autres passagers doivent respecter les mêmes règles de sécurité et doivent s’installer derrière la barrière de sécurité.  

Ne tentez aucune réparation sur autoroute 

Lorsque vous rencontrez une panne voiture sur autoroute, ne tentez aucune réparation par vos propres moyens, car les conditions de sécurité ne sont pas favorable pour vous y lancer. Pensez plutôt à vous diriger derrière la barrière de sécurité et marchez à pied jusqu’à atteindre la borne d’urgence la plus proche de votre endroit. Ces bornes d’appel sont situées généralement à tous les deux kilomètres et signalées tous les 500 mètres. 

Vous connaissez quelqu’un capable de venir pour vous assister ? Inutile de faire appel à un professionnel de dépannage remorquage auto 93, à un ami ou à une autre personne. Seules les compagnies d’autoroute sont capables d’intervenir et d’effectuer les réparations nécessaires aux voitures tombées en panne sur l’autoroute. 

Panne sur autoroute, qui appeler ? 

Si vous avez l’intention d’appeler un mécanicien, un ami ou autre professionnel pour vous dépanner, écartez de votre tête cette idée. Dirigez vous plutôt vers la borne d’appel d’urgence afin de demander les secousses. Ces bornes sont géolocalisées et permettent aux dépanneurs d’identifier  avec précision, votre endroit. De cette façon, ils pourront intervenir rapidement pour vous présenter l’aide nécessaire. 

Lorsque vous pressez sur le bouton d’appel d’urgence, vous serez mis gratuitement en contact avec la gendarmerie ou les services de surveillance de l’autoroute. N’oubliez pas de leur communiquer votre position, le sens de la circulation, la marque de votre véhicule et son numéro d’immatriculation, la nature de la panne si c’est possible, etc. Munissez-vous donc des papiers du véhicule. 

Une fois votre appel d’urgence reçu, retournez-vous alors vers votre véhicule avec précaution et attendez les secours derrière la barrière de sécurité. Ne paniquez pas, ils interviendront généralement dans une demi-heure. 

Gardez toujours une copie de votre contrat d’assurance auto 

La plupart des compagnies d’assurance offrent à leurs clients une garantie appelée assistance auto. Gardez alors votre contrat d’assurance auto dans votre boite à gant, afin de mieux anticiper une panne sur route ou autoroute. Jetez un œil sur les clauses et les conditions particulières afin de vérifier les informations nécessaires en cas de dépannage ou remorquage voiture en panne. Cela vous permet aussi de déterminer vos droits quant à l’assistance auto, en cas de panne ou d’accident. 

 

Catégories : remorquage auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *