Si vous vous déplacez souvent en voiture, vous risquez de tomber en panne à tout moment que ce soit en pleine ville, sur la route ou sur autoroute. En effet, les pannes auto peuvent arriver à n’importe quel endroit et à tous les automobilistes.

Lorsque vous vous trouvez face à une panne, essayez de démarrer la voiture. Si elle a du mal à fonctionner. N’insistez pas, tentez plutôt de faire appel à un dépanneur pour une réparation sur les lieux. Si la panne est irréparable, il assure le transport de votre véhicule vers le garage souhaité.

Toutefois, si vous avez l’envie de tracter vous-même votre voiture en panne, tout est possible ! Mais à condition d’avoir une barre de remorquage et de respecter les règles de sécurité pendant l’opération.

Remorquer une voiture en faisant appel à un professionnel

Les pannes auto sont des problèmes très fréquents, même lorsque la voiture est bien entretenue. Si vous êtes immobilisé sur la route suite à une auto qui refuse de démarrer, ne tardez pas à faire appel à un professionnel de remorquage et de dépannage auto 93. Si vous n’êtes pas loin de votre garagiste, vous pouvez pousser le véhicule jusque-là afin de procéder rapidement aux réparations nécessaires.

Mais avant de demander l’intervention d’un tel dépanneur, jetez un œil sur les clauses de votre contrat d’assurance auto. Si vous disposez d’une garantie assistance auto, informez rapidement votre assureur afin qu’il vous mette en contact avec un dépanneur agréé. En effet certains compagnies d’assurances proposent à leurs clients des garanties qui leur permettent de bénéficier d’une prise en charge du coût d’un remorquage auto jusqu’au garage le plus proche.

Cependant, cette garantie est attribuée la distance à parcourir entre l’endroit de la panne et le garage, dépasse 50 km. De plus, elle est accordée en fonction des dégâts entrainés sur la voiture, des dommages couverts et du montant de la franchise.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour vérifier sur les garanties dont vous aurez droits et sur les démarches à effectuer pour bénéficier d’un remboursement.

Remorquer une voiture par vos propres moyens

Si vous envisagez de tracter par vos propres moyens, votre voiture, vous aurez besoin alors d’une barre de remorquage rigide. En effet, cet accessoire est conçu pour bien gérer le remorquage d’un véhicule en panne puisqu’il permet de maintenir la distance entre la voiture en panne et celle qui va tracter. D’ailleurs, il existe trois modèles de barres de remorquage : les barres pliables, les barres télescopiques et les barres standards.

A côté de cet outil, vous aurez besoin également d’un deuxième véhicule (tracteur), pour pouvoir procéder. Maintenant, vous pouvez vous lancer dans l’opération, mais veillez à respecter les consignes de sécurité ci-dessous :

– Le poids du véhicule tracteur doit être supérieur à celui qui est en panne.

– Conduisez pour une distance courte la voiture en panne.

– Respectez la vitesse de conduite (25 km/h) pendant le remorquage.

– Attachez la barre de remorquage sur les anneaux des deux véhicules.

– Allumez les feux de détresse des deux véhicules.

– Placez le triangle de signalisation à l’arrière du véhicule en panne.

Les précautions à prendre avant le remorquage

Remorquer une voiture en panne est une opération difficile et dangereuse. C’est pourquoi, il est important de vérifier certains éléments avant de vous lancer. Si l’opération vous semble compliquée ou que vous n’avez pas des connaissances en mécanique, ne risquez plus et faites le recours aux services d’un professionnel de remorquage et de dépannage auto.

Avant le remorquage, assurez-vous que le poids du véhicule tracteur est supérieur à celui à tracter. Cela vous permet de prévenir les éventuels incidents pendant l’opération. Par ailleurs, le conducteur du deuxième véhicule doit posséder d’un permis de conduire afin qu’il puisse contrôler la direction de sa voiture.

 

Catégories : remorquage auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *